webleads-tracker

Le CV commercial préféré des Talent Acquisition

Être un bon Sales, c’est pouvoir tout vendre. Mais il existe une chose avec laquelle les meilleurs commerciaux ont toujours du mal… Eux-mêmes !

En 6 ans, nous avons échangé avec des milliers de candidats Sales. Beaucoup avaient cette interrogation du CV commercial.

Et oui, vous ne pouvez pas avoir le même CV qu’un éleveur de dauphin ! Il faut l’adapter pour être le plus impactant possible d’un point de vue commercial.

Certaines données vont donc changer et les recruteurs vont être plus alertes sur certains aspects du CV tels que les chiffres et différents KPI’s qui peuvent illustrer le succès ou non d’une mission.

Vous découvrirez donc les codes et les astuces à mettre en place pour optimiser votre CV commercial !

Les éléments basiques du CV et quelques chiffres :

Tout le monde les connait, mais il est toujours bon de les rappeler :

  • Les coordonnées (Numéro de tel – Email – Adresse – Site internet)
  • La formation (école) + Expériences pro + Projets réalisés (important lorsque la personne n’a pas d’expérience)

Dans ce point, il est important de préciser qu’un recruteur prend en moyenne 40 secondes pour analyser un CV, mais la plupart sont éliminés en 30sc. L’efficacité et la brevetée de certaines informations sont donc de mise.

Les compétences sont importantes notamment si vous souhaitez intégrer une entreprise qui travaille déjà avec certaines applications, mettre que vous connaissez son environnement serait un grand avantage.

Mettre en avant vos hardskills permettra à votre interlocuteur.rice de se projeter dans les missions qu’il a envie de vous confier. Il.elle pourra vous poser des questions plus précises pendant l’entretien.

Démarquer son CV commercial…

Avec les KPI’s

La question qu’il faut se poser, c’est qu’est-ce que cherche un recruteur chez un commercial ? Traduction : Que cherche une ENTREPRISE chez un commercial ?

Tout simplement la performance.

Il ne faut pas faire les fines bouches sur la réalité. Les commerciaux se différencient beaucoup par rapport aux performances commerciales. C’est pour cela qu’on parle de Top Performers dans certaines entreprises.

Par conséquent, il faut que le recruteur comprenne directement que vous êtes un candidat intéressant pour lui et donc afficher directement les différentes KPI’s qui régissent les codes commerciaux.

Bien sûr, les KPI’s ne sont pas forcément les mêmes. Selon l’avis de certains commerciaux, voici quelques KPI’s selon le poste :

SDR / BDR

  • Le nombre de rendez-vous planifié qualifié / La valorisation d’opportunité
  • Le nombre d’appels passés par jour
  • Le taux de transformation des préqualifications

Business Developer / Account Executive

  • Le chiffre d’affaires closé
  • Le taux de transformation
  • Le nombre de démos réalisé

Key Account Management / Customer Success Manager

  • La taille du portefeuille
  • Le taux de Churn (Nombre de clients qui partent divisé par le nombre de clients qui arrivent)

Encore une fois, ce sont des KPI’s non exhaustifs, ils en existent d’autres qu’ils vous sont libres d’indiquer.

Avec un CV commercial reprenant les infos d’un DT

Si vous avez déjà travaillé dans le secteur du recrutement, vous avez peut être déjà vu ce qu’est un DT (Dossier Technique).

C’est un document concis, structuré et simple à la lecture, qui vient résumer le CV d’un candidat d’une manière très commerciale pour que le client ait une idée claire du profil.

Sur les éléments intéressants que vous pouvez reprendre d’un DT :

  • Les cibles avec lesquelles vous travailliez et les interlocuteurs avec lesquels vous échangiez
  • Le cycle de vente et le panier moyen
  • Les objectifs + résultats qui rejoignent les KPI’s vues précédemment.

De plus, si vous souhaitez être le plus clair possible, une des bonnes choses à faire est de structurer chaque mission de manière que le recruteur puisse avoir accès à ces différentes informations rapidement :

  • Le nom et le métier de vos anciennes entreprises
  • La durée indiquée en mois passés dans l’entreprise
  • Vos tâches au cours de la mission
  • Les KPI’s atteints

La première chose que voit un recruteur sur un CV : le visuel

C’est une chose qui est banale et donc souvent trop peu valorisée par les candidats, surtout dans des milieux non artistiques. Alors qu’au contraire, si un CV commercial tape dans l’oeil par son originalité et et ses couleurs il peut rapidement se différencier.

Il est important de savoir que plus d’un recruteur sur deux prêtent attention à la forme du CV afin de déterminer s’ils vont le lire ou non et que 80 % d’entre eux apprécient la couleur

Dans les grosses entreprises / scale-up en forte croissance, les recruteurs voient passer énormément de CV par jour. Si le vôtre est compliqué à lire, ils ne vont pas “perdre” leur temps en faisant un effort de lecture, ils vont le mettre de côté.

Nous le savons, vous n’êtes pas des designers, ne vous compliquez pas la tâche ! D’excellents sites proposent des templates de CV commercial graphiques et simples à utiliser.

Attention cependant à rester cohérent et à ne pas compliquer le travail des recruteurs ! Un CV très graphique mais mal structuré peut les décourager, tout comme un CV commercial vidéo de 10min. Faites toujours dans la simplicité !

Ce que peut indiquer votre CV commercial sur votre personnalité (selon les recruteurs)

Ce sont des biais cognitifs, si votre CV est mal structuré ou encore est un copier-coller, le recruteur peut penser que vous n’êtes pas assez impliqué ou que vous n’êtes pas “assez organisé” pour structurer un CV.

Si votre CV comporte des fautes ou est écrit de manière bancale, le recruteur peut se demander ce qu’il en sera de vos mails ?

Ces exemples simplement pour illustrer le fait que CHAQUE détail compte dans un CV.

Un nouveau CV Commercial ? Une nouvelle opportunité ?

Peut-être que tu es à la recherche d'une nouvelle opportunité si tu es ici 🚀

Dream Catcher Sales est le cabinet de recrutement spécialisé dans les profils commerciaux. Tu es à l'écoute d'un nouveau challenge ? Sois sûr qu'on te dégotera LA mission parfaite pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *