webleads-tracker

Comment gérer la compétition dans les équipes commerciales ?

La compétition dans les équipes peut être source de nombreux conflits et désaccords. Romane Vallery, Customer Success Manager chez Aircall, nous dévoile l’organisation au sein de cette scale-up.

Elle vous apporte les réponses !

Question 1 - Comment gères-tu la concurrence dans les équipes CSM ?

Il n’y a pas de rivalité mais il y a une compétition dans les équipes. Tous les matins, on regarde nos chiffres. Ça devient vraiment une habitude qu’on a tous pris. On regarde les chiffres, la croissance du portefeuille client de chacun. En parallèle, on a aussi chez les CSM un objectif d’équipe qui va nous pousser à nous entraider les uns les autres, à toujours essayer d’apporter de l’aide aux autres personnes des autres équipes, pour justement qu’elles aussi, arrivent à faire grandir leur portefeuille.

Donc on est aussi très drivés par ce côté équipe et objectifs d’équipe au-delà de notre objectif individuel. Quand j’étais SDR, il y avait ce côté beaucoup plus individualiste au niveau des objectifs, qui était beaucoup plus marqué, qui fait qu’on va avoir beaucoup plus de compétition dans les équipes par rapport à l’équipe CSM. Après, ça reste quand même quelque chose de très sain où tout le monde s’entend bien et tout le monde a envie que tout le monde réussisse. Il n’y a pas de « rivalité », on va dire.

Question 2 - Comment se mesure cette compétition ?

Les indicateurs, on les regarde beaucoup. Que ce soient les rendez-vous clients, que ce soit la qualité du portefeuille client : est-ce que les clients sont plutôt en croissance, en décroissance ?

On regarde le niveau de perte [churn], on regarde beaucoup de choses. Mais en fait, ce qui va différer, c’est qu’on va vraiment s’intéresser à la croissance globale de toute l’équipe par rapport à des résultats chiffrés qui sont liés à notre propre travail.

Il y a beaucoup de facteurs extérieurs sur le métier de CSM que tu ne peux pas forcément contrôler, notamment la satisfaction client qui est très difficile à mesurer. Nous, on la mesure avec le Net Promoter Score.

Question 3 - Pourquoi maintenir la compétition dans les équipes ?

Moi, j’ai toujours été très fan de la compétition. C’est quelque chose que l’on a un peu tous chez Aircall, en tout cas, tous ceux qui touchent aux métiers Sales.

Et au sein d’une équipe, ça permet de se challenger, d’essayer de trouver des moyens de se différencier des autres et d’avoir sa propre identité. Dans le métier de Sales, on n’est pas tous Sales pareil et je trouve que la compétition va nous pousser à faire les choses différemment pour se dépasser, puis pour atteindre ses objectifs.

Question 4 - Comment garder les relations saines ?

Je pense que déjà ça se base sur le recrutement.

Aircall identifie tout de suite les personnes qui vont être là pour travailler en équipe et qui vont privilégier l’équipe par rapport à l’individu, même si on est tous un peu compétiteurs. Et je pense que c’est vraiment ça qui va, sur le long terme, s’inscrire dans les valeurs d’Aircall, il ne va pas y avoir de compétition malsaine et ça va faire un «bel ensemble » j’ai envie de dire.

Chez Aircall, on a la particularité de tous très bien s’entendre et de faire beaucoup d’activités en dehors d’Aircall ou de se voir régulièrement dans d’autres contextes que le travail ce qui permet aussi de relativiser sur les objectifs qu’on a et aussi décompresser, s’entendre, parler d’autres sujets et pas uniquement sur le travail. Je pense que c’est important.

Question 5 - Même en intégrant 10 personnes de plus dans l’équipe ?

Ça se fait encore une fois par le recrutement, on va s’assurer que les personnes recrutées vont matcher avec l’équipe actuelle. En termes de valeurs, de ressenti, on essaie de ne pas prendre de clones. On aime bien la diversité chez Aircall. Aircall prend toujours des personnes qui vont être un peu différentes des profils qu’on a déjà pour essayer de faire un puzzle et compléter en fait des pièces manquantes qui vont permettre de derrière, apporter des nouvelles choses.

Aircall aime bien la nouveauté, on aime bien les regards extérieurs qui sont un peu différents, donc c’est ce qui va faire la richesse de l’équipe et en plus de ça, qui va nous apporter de nouveaux projets , de nouvelles idées. Et en même temps, comment on s’assure qu’on ait toujours cette même ambiance d’équipe ? Ça va être des activités ensemble, on se voit beaucoup en dehors du travail.

Il y a beaucoup cet esprit international aussi qui fait que des gens arrivent à Paris ou peu importe dans quel autre pays, sans connaître personne. Ce qui fait qu’ils vont tout de suite se rattacher très fortement à l’ambiance qu’il y a chez Aircall et aux collègues qui vont aussi les voir en dehors du travail.

Question 6 - Comment gères-tu les conflits entre les commerciaux ?

Honnêtement, ça arrive très souvent. On ne peut pas être d’accord avec tout le monde et c’est déjà arrivé plusieurs fois.

Que ce soit entre CSM et d’autres équipes, on ne soit pas d’accord. Ce sont des choses qui arrivent et bien souvent ça permet de mieux faire ensuite. C’est-à-dire que bon : il y a eu des erreurs, on les identifie, on n’est pas contents, mais derrière on va mettre des choses en place pour que ça ne recommence pas.

Par exemple, si je peux mettre ça en faits, quand j’étais SDR et qu’on travaillait avec les AE, il y avait souvent des discordes sur la qualification. Il y en a eu pas mal. Et donc depuis, on a mis en place un nouveau processus de qualification, beaucoup plus juste, beaucoup plus carré, avec une grille de qualification qui nous permettra d’éviter les injustices et d’éviter les conflits.

Tu souhaites rencontrer des profils commerciaux qualifiés en moins de 2 semaines ? 

Dream Catcher Sales peut t’accompagner grâce à notre vivier de +20 000 commerciaux et, surtout, nos équipes d’experts du recrutement commercial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *