webleads-tracker

Financement de l’IA au S1 : rebondissements et consolidation

Le second trimestre de 2024 a été un excellent trimestre pour les fondateurs de startups IA en quête de financement. Avec plus de fonds levés au deuxième trimestre qu’elles ne l’avaient jamais fait auparavant. 24,2 milliards de dollars levés et plus de 1000 transactions enregistrées, à savoir une multiplication par deux en comparaison du premier trimestre de cette année. Avec ce deuxième trimestre record, le premier semestre 2024 a vu 35,6 milliards de dollars investis dans les startups d’IA, une augmentation de 24% par rapport au premier semestre de l’année passée. L’IA agite de nouveau le marché des investissements, prend le contrôle du capital-risque, ébranle le marché des fusions-acquisitions et des introductions en bourse, rien que ça. Retour sur le financement de l’IA au S2.

Méga-transactions et stimulation des chiffres

Le montant des levées est colossal, du jamais vu, cependant, c’est un autre chiffre qui attire notre attention, le nombre réel de transactions. Ce sont 1001 opérations qui ont été annoncées au trimestre dernier, un total bien faible en comparaison des précédents tours de table concernant les startups d’IA. En effet, c’est une baisse de 15% par rapport au premier trimestre et de 26% par rapport à l’année dernière.

Un manque en quantité, vite compensé par des méga-transactions. 24 levées de fonds de plus de 100 millions de dollars et cinq tours de table d’un milliard de dollars ou plus. On note que la startup d’IA générative d’Elon Musk, xAI, a officiellement annoncé sa levée de fonds qui frôle les 6 milliards de dollars tandis que CoreWeave a obtenu 1,1 milliard de dollars pour une valorisation à 19 milliards de dollars et la startup londonienne de voitures autonomes Wayve qui s’acoquine avec SoftBank pour lever 1,05 milliard de dollars.

Choisir le bon cheval pour parier gros

Cette tendance certaine des méga-transactions laisse transparaître un constat sans appel, les investisseurs sont de plus en plus sélectifs dans leurs choix d’investissement. Ils privilégient les startups avec le plus fort potentiel, même si cela signifie investir gros dans un nombre plus restreint d’entre elles, au risque de laisser dépérir celles dont ils sont moins sûrs, à des stades de financement plus précoces.

Vers une consolidation du marché

Cette conjoncture laisse entrevoir un signe de consolidation du marché autour des startups leaders, avec une acquisition des plus petites structures. Prenons l’exemple d’OpenAI, pionnier dans l’IA générative, dont le revenu annuel aurait doublé pour atteindre 3,4 milliards de dollars. Le créateur de ChatGPT a ouvert son portefeuille ces dernières semaines pour faire l’acquisition de Rockset, une startup spécialisée dans la recherche et l’analyse, et de Multi, anciennement Remotion, une plateforme collaborative axée sur la vidéo.

De nouvelles perspectives pour les startups de l’IA

Aux côtés des fusions-acquisitions, les introductions en bourse sont aussi en hausse. Cerebras Systems, startup de puces d’IA, aurait déposé confidentiellement une demande d’introduction en bourse, tandis qu’Astera Labs a connu une introduction en bourse réussie tout comme Tempus IA. Les investisseurs publics montrent un intérêt grandissant pour ces acteurs de l’IA et sont intrigués par où ce secteur en pleine croissance pourrait les mener. En effet, bien que le capital-risque reste le principal type d’investisseur dans les startups d’IA, le financement par les sociétés de capital-investissement est en hausse et cela est bien la preuve de l’attrait de ces acteurs au-delà des investisseurs traditionnels.

Et la French Tech dans tout ça ?

Cocorico, notre French Tech se distingue particulièrement bien dans le financement de l’intelligence artificielle (un grand bravo à Mistral AI pour ses 468 millions d’euros levés). Sur le premier semestre 2024, les startups françaises ont levé pas moins de 3,8 milliards d’euros, avec en tête l’intelligence artificielle avec ses 860,2 millions d’euros levés.

Capital-risque, investisseurs providentiels et sociétés de capital-investissement sont les principaux investisseurs dans les startups françaises d’IA tandis que le gouvernement joue un rôle actif dans le soutien au financement en mettant en place des initiatives telles que le plan France IA. Il est bon de noter qu’en France, nous sommes encore dans un cycle de contraction du marché du capital-risque débuté en 2023. En dehors de l’IA, les méga-levées sont moins fréquentes que sur le marché US au profit des plus petites séries.

Conclusion

Le financement de l’IA au S2 est contrasté avec des levées de fonds records et un nombre de transactions en baisse. Les méga-transactions et les signes avant-coureurs d’une consolidation du marché due aux fusions-acquisitions démontrent que l’IA est un secteur qui attire toujours beaucoup d’intérêts et d’investissements. Cet intérêt est pourtant profondément impacté par une concurrence accrue des grands acteurs et une nécessité de démontrer la viabilité de son modèle économique au risque de se retrouver sur la touche d’un marché en pleine croissance. Malgré ces défis, le potentiel de l’IA est immense et les investisseurs sont optimistes quant à son avenir.

Que deviennent les Sales dans tout ça ?

Cette manne financière affiliée à un marché en pleine effervescence attire de nombreux talents et les startups de l’IA sont en quête de commerciaux expérimentés et performants pour répondre à la croissance exponentielle de leur activité.

Ces méga-levées et autres acquisitions stratégiques mettent en lumière le potentiel immense de ce secteur et la confiance des investisseurs dans la capacité innovante de ces startups. Cela se traduit par une demande croissante en profils commerciaux capables d’évoluer dans des environnements exigeants, de gérer des cycles de ventes complexes et d’adresser des interlocuteurs intraitables.

Dans ce contexte dynamique, l’habileté à comprendre les enjeux métier des clients, à pitcher l’offre adaptée ainsi qu’une connaissance approfondie de l’IA sont des atouts majeurs.

Vous recherchez des talents commerciaux pour renforcer vos équipes commerciales ? Vous êtes un candidat passionné par l’IA ? Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches.


Sources

AI Startups Dominate Q2 2024 Venture Capital Landscape Amid Global Shifts – The Fintech Times
Startup Funding: Q2 2024 – semiengineering.com
The state of AI in early 2024 – McKinsey
Artificial Intelligence Industry Association (AIIA)
Eye on AI – Crunchbase

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *