L’Inside Sales intervient sur l’ensemble du cycle de vente, depuis la prospection jusqu’au closing. Il travaille sur des cycles de vente courts, voire très courts avec de petits paniers moyen et des cibles type PME, TPE, indépendants. En opposition avec l’Outside Sales, l’Inside Sales ne va pas sur le terrain pour prospecter, il rencontre ses prospects en ligne. C’est pour cela que son rôle est particulièrement important dans les entreprises B2B.
Les missions de l'Inside Sales
Le rôle de l’Inside Sales est de prospecter à distance. Il détecte les opportunités commerciales grâce aux différents outils qu’il a à sa disposition (réseaux sociaux, marketing automation, annuaires…). Son outil principal est le CRM, il est chargé de le tenir à jour. Il le nourrit en y ajoutant de nouvelles opportunités, complète les données déjà existantes et qualifie les leads entrants. Il travaille également avec les équipes Marketing pour aligner les campagnes de celles-ci avec les besoins des équipes Sales.
Quel profil pour un Inside Sales ?
L’Inside Sales doit être à l’aise avec les outils de prospection (CRM, Sales efficiency…) et être curieux pour acquérir une bonne culture des écosystèmes qu’il prospecte. Il doit également avoir de solides soft skills tels qu’être sociable, convaincant et empathique. Il sera souvent le premier contact avec un prospect, il doit être en capacité de le séduire rapidement !
Quelles perspectives d'évolution pour un Inside Sales ?
Les missions de l’Inside Sales sont variées et changent en fonction des entreprises. Il est possible de faire la totalité de sa carrière sur ce poste, mais également d’évoluer en Team Lead, ou bien de passer sur de plus grands comptes en tant que Business Developer.