Comment se servir de la marque employeur pour recruter des talents commerciaux ?
Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées. (source : link humans)
De nos jours, tout le monde en parle ! Avoir une stratégie de Marque Employeur pour recruter ses talents commerciaux est devenu indispensable !
Il y a plusieurs années, les entreprises passaient par les mêmes CRM, avaient la même structure, le même système managérial, même rémunération. Aujourd’hui, avec l’intensité concurrentielle et le turn over, il faut faire la différence ! Cela passe par une réflexion 360 sur comment fidéliser et attirer grâce à votre culture d’entreprise et vos valeurs.
Pourquoi mettre en place une stratégie de Marque Employeur pour recruter ?
Selon une enquête RégionsJob, les commerciaux sont les profils les plus difficiles à trouver par les recruteurs !
Selon la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), dans le secteur du commerce, le canal le plus efficace utilisé est celui du simple « bouche-à-oreille ». Il est suivi de très près par les candidatures spontanées, ainsi que par les annonces. Au final, plus de deux tiers des recrutements se font grâce à des moyens très classiques.
Chez Dream Catcher Sales, nous rencontrons des dizaines de candidats chaque semaine.
Fort de plus de 7 ans d’expérience et d’expertise dans le recrutement de profils Sales, nous avons remarqué que les annonces génèrent de la masse, mais une qualité de profils qui est moindre par rapport au bouche-à-oreille. En effet, les très bons commerciaux, proviennent du marché « caché ». Ils sont recommandés, voire cooptés.
La Marque employeur est donc un véritable levier de croissance et de recrutement, car elle permet de jouer de son réseau pour attirer les tops performer du marché.
Elle va mettre en avant sur les réseaux sociaux, site internet ou médias vos valeurs, votre manière de travailler, votre culture d’entreprise…
Par conséquent, si les relations sont le premier canal de sourcing des commerciaux, pourquoi ne pas travailler avec vos collaborateurs pour qu’ils deviennent vos porte-parole ?
La parole peut venir de l’entreprise, mais elle aura toujours plus de force si elle vient des salariés même. Selon le baromètre Edelman, la parole des employés était considérée jusqu’à trois fois plus digne de confiance que celle d’un PDG.
Quelles sont les bonnes pratiques et comment utiliser sa Marque Employeur pour recruter ?
Nous l’avons vu, la Marque Employeur est un incontournable pour recruter ses prochaines pépites commerciales. Mais mis à part montrer les photos de son dernier séminaire sur LinkedIn, comment faut-il faire ?
-
Donner la parole aux collaborateurs
Pour commencer, faites un audit de vos forces et vos faiblesses, de votre réputation, vos valeurs…
Il s’agit de bâtir un EVP (Employee Value Proposition), à savoir l’ADN RH. Quelle est l’identité de l’entreprise ? Concrètement, cela signifie identifier les dispositifs RH qui apportent une valeur aux collaborateurs et candidats.
Rien ne sert de travailler votre communication externe si elle n’est pas alignée avec votre culture d’entreprise. Et ceux qui la connaisse le mieux sont vos collaborateurs.
Demandez-leur ce qu’ils aiment dans l’entreprise, ce qu’ils pensent être les valeurs et la vision de l’entreprise, mais aussi les problèmes qu’ils rencontrent, les faiblesses…
Il est important d’impliquer vos collaborateurs dès le début parce que vous voulez recruter mais vous voulez également fidéliser !
Vous pouvez aborder différentes thématiques comme : la rémunération, le variable, la qualité de vie au travail, l’onboarding des nouvelles recrues, la formation…
N’hésitez pas, par ailleurs, à faire un audit de votre réputation sur internet : réseaux sociaux, Google, sites de notation… Et à faire un benchmark concurrentiel de marque employeur afin de bien se distinguer.
Dégagez de ces audits un positionnement et votre véritable identité d’entreprise. Il est important que ce soit construit avec vos collaborateurs pour que ce que vous véhiculez soit à l’image de la vérité.
Votre EVP est la raison pour laquelle vos salariés choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre ? Pourquoi votre entreprise est un bon endroit pour travailler ? Que peut-elle leur offrir que d’autres ne pourront pas ?
Et cet EPV doit être le slogan de votre communication Marque Employeur.
-
Mettez en avant votre EVP (Employee Value Proposition) sur internet
Une fois que vous connaissez vos forces, vos valeurs, que vous avez une vraie identité d’entreprise, il faut la faire connaître !
1. En interne : Vos collaborateurs doivent se sentir impliqués dans le projet. Rappelez-vous que vos commerciaux sont les vitrines de votre entreprise et le premier contact qu’ils auront avec l’extérieur, ils doivent donc refléter votre Marque Employeur à l’externe (Clients, partenaires, prospects…)
2. En externe : Votre réputation est clé ! 33% en France refuseraient une proposition de poste dans une entreprise ayant une mauvaise réputation… et ce, quel que soit le supplément de salaire proposé ! (Source LinkHumans).
Pour cela, tous les moyens sont bons :
- Réseaux sociaux
- Page d’entreprise sur votre site web : Plus de 60% des candidats déclarent visiter le site carrière d’une entreprise et la considère comme la meilleure source d’information.
- Partenaires : par exemple : page Welcome to the jungle
- Vidéos de l’entreprise, des collaborateurs…
Servez-vous de tous les canaux pour parler de vous ! Votre vie d’entreprise, vos événements internes et externes, vos nouveaux collaborateurs…
Comme on l’a vu, vos prochains talents vont s’identifier à vos collaborateurs actuels. Ce sont eux qui doivent prendre le micro pour parler de votre entreprise.
Dans cette optique, l’entreprise Faurecia, entreprise de l’industrie automobile, a créé « A week in a life of ». Une campagne portée par les collaborateurs et déployée sur Instagram, avec chaque semaine, le retour d’expérience d’un salarié.
-
Osez l’innovation pour vous démarquer !
De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de la Marque Employeur pour recruter, fidéliser, valoriser…
Cependant, comme toujours, il faut se démarquer pour être visible. C’est pourquoi l’innovation est essentielle !
Vidéos, applications, outils, de nombreux moyens sont disponibles pour promouvoir votre Marque Employeur. Vous pouvez innover également au niveau des formats et des contenus.
Dans le cas des recrutements commerciaux, vous devez les projeter dans ce qui sera leur quotidien de commercial, dans la vraie culture d’entreprise.
Montrez-leur les évolutions possibles. Une vraie pépite commerciale ne restera pas au même poste longtemps. Vous devez lui montrer que chez vous il ou elle aura une perspective d’évolution à la hauteur de ses ambitions. Cela passe par vos contenus sur les réseaux mais aussi par vos fiches de poste !
Par exemple :
- Plongez vos futurs candidats dans le quotidien de sa future équipe commerciale en vidéo
- Interviewez les managers commerciaux
- Faites parler vos clients
- Réalisez des interviews de vos collaborateurs
Avec WeAreSales, le média de Dream Catcher Sales, nous accompagnons les entreprises à développer leur Marque Employeur avec des podcasts, des interviews, des livetalks…
Ce média permet à chaque entreprise de montrer son quotidien, son expertise, sa crédibilité à travers des formats et contenus innovants.